Back

A PROPOS

L’ENS est une institution d’enseignement supérieur créée à partir du décret n°64-40 du 09 janvier 1964, portant création d’une Ecole Normale Supérieure. Elle est ainsi, le fruit de deux (02) conventions signées entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Fonds Spécial des Nations Unis (FSNU) d’une part, et d’autre part entre la Côte d’Ivoire et la Communauté Economique Européenne (CEE).

À sa création, l’ENS était placée sous l’autorité du Ministère de l’Education Nationale et était située dans la commune de Cocody, face à la cité universitaire dénommée « cité rouge », en lieu et place de l’actuelle Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).

Ce n’est qu’en 1971 qu’elle fut transférée sur son site actuel (dans le périmètre de l’université de Cocody), puis placée dès lors sous la tutelle administrative et technique du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

La formation à l’ENS est à la fois théorique et pratique sur deux années. La première année vise donner ou renforcer les savoirs théoriques disciplinaires et pédagogiques. La deuxième année de la formation est plutôt pratique, en situation de responsabilité dans les conditions d’exercice de leurs futurs métiers, qu’ils soient enseignants, encadreurs ou gestionnaires au sein des établissements scolaires et CAFOP nationaux.

L’ENS permet ainsi aux futurs acteurs de l’éducation nationale d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur métier.

La demande en formation de formateurs et de personnel d’encadrement étant supérieure aux capacités d’accueil du site actuel, deux antennes ENS sont en construction, l’une à Bouaké et l’autre à San-Pedro.

Parmi les 17 objectifs de développement durables (ODD) fixé par le système des Nations Unies pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030 figure au 4e rang l’éducation . Cet objectif vise assurer « l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité » et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. En effet, une éducation de qualité a un impact positif sur de nombreux autres secteurs: la santé, l’espérance de vie, les revenus, la pauvreté, la paix…
Ces objectifs  internationaux du développement se traduisent sur le plan national, en PND (Programme National de développement). Le PND 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, à l’instar des précédents, place l’éducation parmi ses priorités.

Cependant, les récents classements internationaux ne sont pas favorables à la Côte d’Ivoire quant à la qualité de son système éducatif. 

Aussi, convient-il de redynamiser le système, en prenant en compte ce que nous convenons de qualifier du tétraèdre du système éducatif :

·      apprenants (A) ;

·      parents d’élèves (P) ;

·      enseignants (E) ;

·      gestionnaires et décideurs (G).

Depuis sa création jusqu'à nos jours, neuf (9) directeurs se sont succédés à la tête de l'institution.

  • SALLIEN François (octobre 1963- janvier 1964) ;
  • ANDRE Nicolas (janvier 1964- mars 1967) ;
  • FANOUDH Siefer (avril 1967- septembre 1971) ;
  • TANOE Aka (septembre 1971- juillet 1977) ;
  • VACABA Touré (août 1977- décembre 2000) ;
  • TAPE Gozé (janvier 2001-2011) ;
  • SIDIBE Valy (2011-2021) ;
  • OUATTARA Lassiné (2021-2023) ;
  • KAMAGATE Bamory (Depuis mai 2023).
Inscription des étudiants de la première année au titre de l'année académique 2025-2026

Pour plus d'info 07 49 31 39 09

07 07 45 57 45

07 07 46 45 96